Association de Protection Animale (loi 1901) reconnue d'Intérêt Général
Nous avons pour but de venir en aide aux animaux de tout pays et d’œuvrer pour leur trouver un bon et doux foyer
Enregistrée sous le n° W771011080. Siret 791 589 948 00011
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaleur chez la chienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tocquyna
Présidente de l'Association
Présidente de l'Association
avatar


MessageSujet: Chaleur chez la chienne    Mer 13 Juin 2012, 11:24

Les chaleurs chez la chienne


Qu'est-ce que les chaleurs?
La période des chaleurs correspond au moment favorable à l'accouplement. La chienne commence par présenter une vulve plus ou moins oedémateuse, ( enflée) , et par la suite un écoulement séro-sanguinolent s'installe. Elle attire les mâles, et les accepte.



Quand apparaissent-elles?
Les premières chaleurs surviennent à l'âge de 6 à 12 mois, puis de façon régulière tous les 6 à 10 mois.(des grosses variations individuelles et raciales, sont possibles.



La durée des chaleurs
Les chaleurs durent environ 3 semaines.


Pro-oestrus durée: de 7- 11 jours.
La vulve devient oedémateuse, et on observe des pertes vulvaires sanguines. La chienne attire les mâles mais refuse l'accouplement.


Oestrus durée: de 8-10 jours.
Les pertes vulvaires se décolorent progressivement et deviennent aqueuses. La chienne accepte le mâle ( réflexe de posture) .

C'est le moment de l'ovulation, qui a lieu en général entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. Le premier jour des chaleurs correspond au premier jour des saignements. Il est important de détecter cette date avec précision, et de la noter sur votre agenda. Cela vous permettra de savoir si votre chienne est réglée régulièrement , de pouvoir renseigner votre vétérinaire si il vous pose la question, de prévenir d'éventuels personnes gardant votre chienne pendant vos vacances, etc...


Que faire pendant les chaleurs?
Surveiller votre chienne, ne pas la lâcher, ne pas la laisser sans surveillance, même dans votre jardin clôturé. L'urine de la chienne en chaleur attire les mâles des kilomètres à la ronde.

Il existe des "petites culottes pour éviter que votre chienne ne salisse votre intérieur, des pastilles odoriférantes, des sprays parfumés, qui tromperont votre odorat, mais pas celui d'un chien... Tout ces moyens parfois utiles n'offrent aucune garantie pour empêcher un accouplement.

Les chiennes en chaleur ne sont pas admises aux expositions, concours, chasse.



Accouplement et gestation
Grâce à deux frottis vaginaux, et une prise de sang, votre vétérinaire peut déterminer avec précision le moment le plus propice à l'accouplement.

Le plus fort pourcentage de fécondation s'obtient 10 à 15 jours après le début des écoulements vulvaires(c'est-à-dire au moment de l'ovulation).
Cette période est parfois de durée variable. Une chienne fécondée par un mâle d'une autre race , ne subit aucun préjudice, sa valeur d'élevage n'est pas diminuée pour autant. si la prochaine fécondation a lieu avec un chien de sa race, les chiots seront des chiens pure race ,bien évidemment.


Lorsque il y a eu une fécondation, il s'ensuit une gestation de 9 semaines, entre 63 et 65 jours.

Il est conseillé pour votre tranquillité d'esprit, pour planifier une éventuelle intervention, dans de bonnes conditions,(césarienne) de faire effectuer par votre vétérinaire un radiographie de l'abdomen de votre chienne, une dizaine de jours avant la mise bas. Si les petits sont nombreux, il y a toutes les chances pour que tout se passe bien, les petits ayant une taille raisonnable. Si on ne voit qu'un seul embryon, on essayera d'évaluer sa taille , les différentes possibilités d'actions, par exemple de déclencher la mise bas quelques jours avant le terme, ou alors de planifier une césarienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosadoptionssfrontiere.com
 
Chaleur chez la chienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers signes de grossesse chez une chienne.
» Symptomes d'une grossesse nerveuse chez la chienne ?
» L'avortement provoqué chez la chienne
» La métrite chez la chienne
» Comment se déroule la gestation chez la chienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION A TOUTES PATTES  :: La santé du chien-
Sauter vers: