Association de Protection Animale (loi 1901) reconnue d'Intérêt Général
Nous avons pour but de venir en aide aux animaux de tout pays et d’œuvrer pour leur trouver un bon et doux foyer
Enregistrée sous le n° W771011080. Siret 791 589 948 00011
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vermifugation du chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tocquyna
Présidente de l'Association
Présidente de l'Association
avatar


MessageSujet: La vermifugation du chiot    Mar 12 Juin 2012, 22:01

La vermifugation du chiot




Les petits sont nés et ils naissent parasités :

Le parasite du chiot est d’abord l’ascaris dont certaines larves se sont enkystées dans les muscles de la mère (les scientifiques appellent cette forme de résistance une forme de vie en hypobiose). Des larves se sont réveillées lors des chaleurs de la chienne et commencent à évoluer. Au cours de l’évolution, il y a u passage par voie sanguine et contamination du chiot par voie transplacentaire. L’évolution peut être déjà complète chez un chiot âgé seulement de 15 jours.

C’est pourquoi la première vermifugation du chiot sera à l’âge de 15 jours avec un vermifuge adapté pour cet âge (pâte en général).

Maman chien faisant bien la toilette de ses chiots, elle se recontaminera aussitôt et il est donc conseillé de vermifuger en même temps maman chien. L’évolution de la larve d’ascaris transmise par voie transplacentaire à une durée variable et de plus les chiots se recontaminent par le lait et les œufs présents dans l’environnement. Il est conseillé de traiter les chiots tous les quinze jours jusqu’à l’âge de 12 semaines et, ensuite une fois par mois jusqu’à 8 – 10 mois.
Dès que possible ,c’est à dire dès six semaines il est conseillé de remplacer l’administration de pâte en une prise par des traitements en comprimés qui seront administrés durant trois à cinq jours en une ou deux prises quotidiennes ,cela peut paraître fastidieux mais présente deux avantages : ils sont beaucoup plus efficaces et de plus permettent un apprentissage très jeune de la prise de comprimés ce qui sera un énorme avantage pour la vie future du chien….

Les ankylostomes peuvent plus rarement infester les chiots de la même façon par voie transplacentaire, le cycle est court et la larve passe par voie transcutanée.

Les vermifuges sont les mêmes que pour les ascaris et traiter les ascaris traite les ankylostomes. Jusqu’à l’âge de trois mois il est exceptionnel d’avoir besoin de traiter le taenia : à moins d’une infestation massive de puces (le seul taenia possible à cet âge est Dipilidium caninum) le chiot ne peut se contaminer.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosadoptionssfrontiere.com
 
La vermifugation du chiot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vermifugation du chien
» Vermifuge chiot.
» Vermifuge Doltène et diarrhée
» Vermifugation chiots
» PROTOCOLE DE VERMIFUGATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION A TOUTES PATTES  :: La santé du chien-
Sauter vers: